Transgression flandrienne

Transgression flandrienne
La transgression flandrienne a eu pour effet d'ennoyer la campagne de Plounéour-Brignogan-Plages et aboutit à l'isolement de rochers qui étaient alors des îlots rocheux.

La transgression flandrienne (du nom de la Flandre où elle a eu ses effets les plus visibles) est le phénomène de remontée planétaire du niveau de la mer (d'environ 100 m), survenu depuis le Pléistocène récent, à la fin de la dernière glaciation de Würm, (il y a environ de 19 000 ans), et provoqué par la fonte de la glace des inlandsis. À cette époque la Manche, puis les Pays-Bas et les Flandres belge et française se sont trouvées envahies par la mer, cet épisode s'étant prolongé à l'Holocène jusqu'au début de l'ère commune. Cette transgression qui voit un réchauffement des eaux océaniques de plus de 10 °C, est dite versilienne en mer Méditerranée, mellahienne au Maroc[1], nouakchottienne dans le golfe de Guinée[2].

  1. E. K. Saaïdi, Géologie du Quaternaire Marocain, SMER, , p. 55.
  2. Bertrand Millet, Hydrologie et hydrochimie d'un milieu lagunaire tropical : le lac Togo (thèse de doctorat site= horizon.documentation.ird.fr), Paris, Éd. de l'ORSTOM, , 228 p. (ISBN 2-7099-0788-7, lire en ligne), p. 54 (p. 59 du compteur pdf).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search